Mention : nouvelle plateforme de veille

Mention est une nouvelle plateforme de veille collaborative permettant aux internautes de créer et gérer en temps réel des alertes sur le web et les réseaux sociaux.

Mention est utilisable sur son poste de travail quel que soit le système d'exploitation utilisé, ou sous forme d'extension au navigateur Google Chrome ; dans les deux cas l'interface reste la même. La version gratuite est limitée à 500 mentions par mois — au-delà toute une gamme de forfait est disponible.

Aperçu de l'interface de l'application Mention

L'application permet de créer des alertes personnalisées en choisissant les mots-clés à inclure ou exclure et la langue de la recherche. Les mentions des mots-clés choisis sont ensuite repérées sur la toile puis signalées aux utilisateurs et classées en fonction de leur provenance (Web, Facebook, Twitter, Actualités, Blogs, Vidéos, Forums, Images). Il est possible d'activer un système anti-bruit chargé de réduire le nombre de notifications non souhaitées — homonymie par exemple.

Initialement, un compte administrateur est créé à partir duquel d'autres comptes peuvent être générés (administrateurs ou utilisateurs). Ces derniers auront à leur tour accès à la même interface, ce qui rend la plateforme collaborative.

Une fois les mentions reçues, les utilisateurs de la plateforme peuvent s'il le souhaite partager les notifications intéressantes, les classer dans leurs favoris ou les supprimer. Attention, dans ce dernier cas, si le dispositif anti-bruit est actif, l'application tentera de supprimer automatiquement les notifications similaires.

Malgré une interface souple et agréable, l'outil nous semble encore perfectible — quelques bugs sont survenus au cours de nos essais lors de la modification des alertes existantes — pour rivaliser avec sa concurrence. En matière de veille image, un service tel qu'Alerti (fr.alerti.com/) nous semble à ce jour un peu plus abouti.

Accès au site de Mention
https://fr.mention.net/
 

Pierre-Éric DEVIE