Dans le monde de l’information et de la documentation juridiques, saluons la sortie d’un nouvel ouvrage, principalement à destination des étudiants des facultés de droit : Méthodologie de la recherche documentaire juridique, paru dans la collection Paradigme — Méthode, sous la mention Licence, Master Concours, aux éditions Larcier. Il s’agit d’un ouvrage collectif sous la direction d’Isabelle Fructus et qui réunit des contributions de Guillaume Adreani, Régis Bismuth, Anne–Laure Chaumette, Stéphane Cottin, et Anne-Lise Sibony, avec la collaboration de Sophie Lieven.
Cet ouvrage intègre les nouvelles technologies et fournit aux étudiants français les connaissances indispensables pour consulter et utiliser efficacement toutes les sources d'informations disponibles.
Conçu comme un guide méthodologique, il fournit :
- Une cartographie des gisements d'information disponibles pour toutes les sources du droit : législation, jurisprudence et doctrine ;
- Une description plus détaillée des données et outils essentiels, accompagnée de trucs et astuces pour une utilisation efficace ;
- Une méthode de travail adaptable à tous les types de recherche et des conseils plus pointus pour des recherches spécialisées.
Afin de faciliter une lecture adaptée aux compétences du jeune juriste, des résumés permettent de mémoriser les points essentiels et de vérifier s'il est utile ou non de lire le texte intégral. Des focus approfondissent certains aspects plus complexes.
Privilégiant la pratique et une approche la plus concrète possible, l'ouvrage devrait être utile à l'étudiant en licence ou master, au professionnel du droit ou de l'information.
Sources : communiqué de presse et présentation de l'ouvrage en ligne
Un jalon essentiel entre sources juridiques et veille
Cet ouvrage constitue un bon débroussaillage du magma documentaire existant (ouvrages, revues, sources électroniques payantes ou libres sur Internet), et fournit quelques clés de base de la méthode de recherche documentaire. De sorte qu’il constitue un excellent outil pour bien connaître les sources documentaires existantes quel qu’en soit le support, consacrant la classique division des sources du droit : législation, jurisprudence et doctrine. À cet égard il est un utile répertoire d’un grand nombre de sites officiels, pas toujours connus de tous (notamment en matière de sources du droit international).
Il est aussi un guide d’utilisation de certains sites encore assez complexes tels que Légifrance que tout le monde fréquente, mais dont tout le monde ne peut affirmer qu’il en maîtrise toutes les richesses.
Consacré essentiellement à la "recherche" d'information, il mène le néophyte jusqu'aux portes de la veille juridique, sans aborder cependant ce concept ni en présenter les outils indispensables qui font gagner en temps et en efficacité le professionnel du droit ou de l'information.
En savoir plus
Consulter le sommaire du livre, voir le profil des auteurs, commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur :
http://editionslarcier.larciergroup.com/titres/130067_2/methodologie-de-la-recherche-documentaire-juridique.html