Municipales 2014 : l'AFP propose de suivre les élections en temps réel

L'AFP vient de mettre en place un dispositif multimédia pour suivre les élections municipales en temps réel.

Plus de 8 000 dépêches seront consacrées au sujet jusqu’à l’élection des conseils municipaux et des maires, de la couverture de l’actualité politique quotidienne à de nouveaux rendez-vous hebdomadaires : radiographies des villes, grandes thématiques émergentes, une série « vie de maire », les personnalités, les phrases de la campagne…

Depuis le 23 février, deux reportages vidéo sont diffusés chaque jour sur des villes-cibles et jusqu’à plus de 20 vidéos le seront le jour des scrutins.

Plus de 4 000 photos seront diffusées d’ici fin mars, qui viendront s’ajouter aux milliers de photos d’archives disponibles : portraits de candidats, permanences des partis, QG de campagne…

Une centaine d’infographies pointeront les points chauds, les données-clés des principaux partis ou encore les personnalités en lice et, bien sûr, les résultats nationaux à l’issue des deux soirées électorales. Une présentation complète des élections sera disponible en vidéographie (mode de scrutin, rôle des maires,…).

L’AFP propose également aux sites internet une nouvelle carte interactive, compatible avec tous les supports mobiles, où apparaîtront en temps réel les résultats des 36.700 communes de France, avec le rappel de ceux de 2008 et des législatives de 2012. Les données seront illustrées et mises en perspective par des statistiques, des articles et des photos de l’AFP sur les points chauds, les candidats, des informations « insolites »... Les résultats pourront être partagés sur les réseaux sociaux.

Egalement à destination des sites internet, la rubrique politique du Journal internet fait peau neuve en mettant à disposition de ses clients web une sélection dynamique de la production texte, photo, vidéo, infographie et vidéographie de l’Agence. Aux 1er et 2ème tours, des directs multimédias permettront de suivre le déroulement des soirées à partir de 18h.

Pour ces élections, l’AFP a adopté pour ses contenus une nomenclature spécifique (#MUN+codepostal) qui permet de regrouper les conversations sur Twitter.

Source : Communiqué de presse du 4 mars 2014

Plus d'infos : www.afp.com

Fabrice MOLINARO