MegaUpload, RapidShare et MegaVideo : 21 milliards de visites par an

MarkMonitor, une société spécialisée dans la surveillance et la lutte contre le piratage sur Internet, a récemment réalisée une étude pour répondre à une demande de la Chambre du Commerce des Etats-Unis.

Ce document révèle que les trois plus gros sites de téléchargement direct ou de streaming (RapidShare, MegaUpload et MegaVideo) représenteraient 21 milliards de visites par an. Toutefois, il n'est pas possible d'en conclure un nombre de téléchargements ou de visionnages, ni-même de savoir quelle part représente les fichiers piratés par rapport aux fichiers que ces sites proposent en toute légalité.

Il n'en reste pas moins que les pratiques des internautes ont, depuis longtemps, évolué. Le déclin du P2P au profit du direct download - qui permet le téléchargement d'un fichier en un seul clic - remet en cause, de manière brutale, l'efficacité et la pertinence de l'Hadopi.

Un article publié sur 01Net.com précise que la Société civile des producteurs de phonogrammes (SPPF) a placé sous surveillance les principaux sites de direct download depuis le premier semestre 2010. Aidée dans cette mission par la société LeakID, la SPPF contacte les sites pour obtenir le retrait des liens délictueux et se targue d'obtenir un taux de réussite de 95%. Mais reconnaît que la tâche est difficile car les utilisateurs sont très bien organisés. Pour un lien supprimé, c'est bien une bonne dizaine d'autres qui apparaissent rapidement...

Fabrice MOLINARO