Médiamétrie vient d'annoncer le lancement de l'étude Web Observatoire qui se présente comme une nouvelle mesure exhaustive et transversale des usages Internet sur tous les écrans. Issue du rapprochement de l’Observatoire des Usages Internet (OUI) et de Téléphonie et Services Mobiles (TSM), Web Observatoire les complète en approfondissant l’analyse des usages Internet.
Réalisée en amont des mesures d'audience de référence, l’étude Web Observatoire mesure les usages Internet sur les 4 écrans : ordinateurs, téléphones mobiles, téléviseurs connectés et tablettes.
Ce nouveau dispositif est composé de 3 volets :
- Les études de cadrage OUI (Observatoire des Usages Internet) et TSM (Téléphonie et Services Mobiles) : ce premier volet permet de suivre l'évolution d'indicateurs clés tels que les populations internautes et mobinautes. Un historique sur ces données est disponible depuis 2005.
- Les usages Internet par écran : une analyse des résultats d’usage sur chacun des supports et un usage agrégé tous écrans confondus. Les grands usages du web sont étudiés : réseaux sociaux, activités pratiques, achat en ligne, loisirs numériques, communication, jeux...
- 2 zooms optionnels qui approfondissent les usages : le module web 2.0 - axé sur les pratiques médias et communautaires (radio, vidéo, social TV) -, et le module MCI sur les tablettes et les mobiles.
Source : Communiqué du 17 avril 2013
Plus d'infos :
www.mediametrie.fr/internet/communiques/mediametrie-lance-l-etude-web-observatoire.php?id=846