Benoist Feschner, journaliste à France Télévisions, propose un dossier très intéressant intitulé "7 façons astucieuses d’utiliser le stockage en ligne".
Derrière ce concept quelque peu technique du "cloud" et qui pourrait faire fuir les néophytes, Benoist Feschner rappelle qu'il existe un principe finalement assez simple : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications.
Ce tutoriel donne des conseils pratiques pour utiliser au mieux des outils tels que Dropbox, Amazon, Evernote, Pocket, Trello ou bien encore JoliCloud.
Voici les 7 parties principales :
- Utiliser Dropbox comme une assurance plantage
- Centraliser ses favoris avec Pocket
- Reste toujours à la page avec Amazon
- Ne plus perdre ses notes
- Organiser ses loisirs collectifs
- Regrouper tous ses nuages en un seul
- Laisser le cloud travailler à sa place
Pour exemple, Dropbox est un service qui permet de créer automatiquement, sur son ordinateur, un dossier partagé à partir duquel sont synchronisés les documents que l'on souhaite sauvegarder en ligne. De son côté, l'outil Pocket offre la possibilité de centraliser ses favoris très facilement. L'utilisateur peut marquer des pages à la volée, au moment de leur consultation, puis personnaliser des étiquettes pour chaque page ou article marqué.
En savoir plus
Lire l'étude sur le site Francetvinfo :
www.francetvinfo.fr/sept-facons-astucieuses-d-utiliser-le-stockage-en-ligne_296645.html
Pocket est une des applications pour les tablettes tactiles étudiées dans notre dernière publication : Tablettes tactiles : outils de suivi et de veille sur l'actualité.