Selon une récente étude menée par la société Uberall, la Covid-19 et les différents confinements ont logiquement influencé les habitudes de consommation des Français.
Fort attrait pour le local
La crise a renforcé la notion de proximité. Les consommateurs veulent des marques encore plus proches d'eux, tant sur le plan géographique que des valeurs. On l'a d'ailleurs vu ces derniers mois avec des organisations vantant leur production made in France et mettant en avant leur patriotisme économique. Dans l'Hexagone, 35,4% des répondants effectuent leurs achats localement et ce, peu importe le prix ou la praticité. Un quart consomment auprès des commerçants leur proposant le meilleur prix (en ligne ou en magasin) et seuls 15,6% commandent en ligne s'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent à proximité.
Néanmoins, les motivations pour consommer local restent pragmatiques. Ainsi, 74,9% des français interrogés indiquent que le prix est l'élément le plus important, 58,3% prennent en compte la distance par rapport à leur lieu d'habitation et enfin, 30,7% les horaires d'ouverture. Au Royaume-Uni, les priorités sont légèrement différentes. Le prix arrive en tête (71,7%) suivi du trajet commerce/habitation (41,6%) et enfin les notes et avis en ligne (35,5%).
L'omnicanal, la norme pour tous !
L'importance d'une stratégie omnicanale n'est plus à démontrer. Pour rappel, en marketing, ce concept permet à l'entreprise d'utiliser et mobiliser l'ensemble de ses contacts de vente.
Néanmoins, force est de constater que certaines entreprises étaient encore à la traîne mais la pandémie a été un accélérateur de transformation digitale. Si cela peut les convaincre, l'étude indique que 41,2% des répondants français ont avoué faire des recherches en ligne et effectuer leurs achats en magasin par la suite, contre 20,2% pour le click-and-collect.
Toutefois, si les mesures de restrictions liées au Covid-19 ont dopé l'e-commerce, le "brick and mortar" (une expression désignant une entreprise de vente traditionnelle ayant des points de vente « physiques ») reste essentiel. En France, plus de la moitié (55,3%) des répondants annoncent, qu'après la pandémie, ils continueront à se rendre en magasin, seuls 18,3% privilégieront l'achat en ligne.
Google et Amazon, grands gagnants
Si l'on parle d'uberisation de la société, que dire de la prédominance d'Amazon et de Google dans nos vies ? Pour preuve, 78,4% des répondants de l'Hexagone mentionnent utiliser Google/Google Maps comme plateforme d'information sur une marque, loin devant les sites internet ou applications propres à une thématique donnée (voyage, immobilier, restaurants…) et Apple Maps (19,7%). Ces résultats confirment la corrélation entre le référencement local sur les annuaires en ligne et la visibilité des marques auprès des consommateurs. Et que dire des avis clients qui demeurent importants dans l'acte d'achat. Un quart (25,6%) consultent systématiquement plusieurs sites d'évaluation avant un acte d'achat et 80% plébiscitent Google, loin devant Facebook (37,17%) et Tripadvisor (25,32%).
Amazon n'est pas en reste et apparaît comme le grand gagnant de la crise. Pour expliquer leur utilisation du site e-commerce, les répondants citent : la large sélection de produits (55,5%), les livraisons rapides et peu chères (45,2%) et enfin le prix des articles (43,3%). Les avis produits (25,6%) et l'efficacité du service client (23,7%) complètent ce Top 5.
Plus d'infos : https://uberall.com/fr