Simplébo, une société spécialisée dans la digitalisation des TPE / PME, a mené une étude sur l'intérêt des avis clients pour les entreprises.
« Il existe encore beaucoup de préjugés sur les avis consommateurs. « Personne ne les lit », « Ils sont souvent faux », « Seuls les râleurs en mettent », etc. Pourtant, les internautes sont continuellement à la recherche de ces témoignages de réassurance avant de choisir un produit ou un prestataire. Que ce soit pour acheter un objet ou pour choisir un service, les clients ont pris le réflexe Google. Si on vous recommande un fournisseur, un avocat, ou un logiciel, vous allez directement taper son nom sur Google, et chercher des témoignages de clients satisfaits ou insatisfaits, c'est devenu une norme. Mais nous voulions en savoir plus sur l'impact de ces avis sur le business » précise Alexandre Bonetti, CEO de Simplébo.
Deux (Beaucoup d') avis valent mieux qu'un !
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux avis sur le web. Ainsi, plus de 92 % se renseignent d'abord sur Google et les moteurs de recherche afin de mieux connaître une marque. 87 % consultent également les avis d'autres internautes avant d'effectuer leur achat et 61 % regardent les commentaires de Youtubeurs ou blogueurs afin de compléter leur avis. Plus d'un consommateur sur deux, effectue une recherche d'avis sur les réseaux sociaux auprès de ses amis (58 %) et les sites de recommandations ou d'avis en ligne (57 %).
Attention au business !
Une enseigne ayant une mauvaise image sur le web, rate clairement de nombreuses ventes. En effet, plus de 73 % des consommateurs avouent qu'ils préfèrent aller chercher un produit ailleurs que d'acheter auprès d'une marque ayant de mauvais avis.
Des marques très sensibles à leur image
Du côté des professionnels, l'impact de l'e-réputation est maintenant bien compris. Ainsi, plus de 71 % des entreprises font aujourd'hui très attention à leur image sur le web et 13 % se préparent à le faire.
42 % des entreprises sont même convaincues qu'une mauvaise image a déjà eu un impact négatif sur leur activité. C'est ce qu'avouent 42 % des répondants et 23 % ignorent si cela a été le cas.
Des entreprises actives (ou presque !)
Pour maîtriser et gérer leur e-réputation, 54 % des professionnels ont déjà mis en place une stratégie au sein de leur entreprise et 27 % envisagent de le faire. De plus, agir pour augmenter les avis positifs des clients fait partie prenante de cette stratégie. Ainsi, 31 % des professionnels ont acquis des méthodes pour avoir davantage de commentaires positifs et 44 % vont le faire. Seulement 25 % pensent que cela n'est pas utile.
Do it yourself
Il semble que la grande majorité des entreprises gère actuellement directement en interne leur image sur le web. En effet, seulement 24 % déclarent avoir fait appel à une société extérieure spécialisée dans la gestion de l'e-réputation.
Bonne e-réputation = Bon business
La corrélation entre une bonne e-réputation et le business semble être évidente pour la plupart des professionnels. Ainsi, 71 % disent avoir déjà observé une augmentation de leur business grâce à une bonne image de leur entreprise sur internet. Par ailleurs, Les sites web avec plus de 10 avis positifs sont 27% plus attractifs. Et 32% des internautes visitent la rubrique « Témoignages » des sites web lorsqu'il y en a une.
Au service de votre réputation
Voir notre blog spécialisé sur l’e-réputation : www.votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants : www.votre-reputation.com/entreprises-et-dirigeants/
Plus d'infos : www.simplebo.fr