Le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO) vient de mettre à disposition une étude intitulée "Les intranets et leur écosystème – Portrait des usages et meilleures pratiques". Pour rappel, le CEFRIO regroupe, au Québec, près de 150 membres, universitaires, gouvernementaux et du secteur privé ainsi que quelque 80 chercheurs associés et invités.
Les intranets ont grandement évolué depuis une quinzaine d'années et sont devenus des outils importants pour les entreprises et les organisations publiques et privées. Actuellement, ils permettent aux employés d'utiliser des espaces collaboratifs afin de partager de l'information en temps réel, que ce soit entre eux ou avec des collaborateurs externes.
C'est dans ce contexte que le CEFRIO propose de tracer le portrait des usages et meilleures pratiques intranet au Québec. Cette étude regroupe les résultats d'une enquête réalisée auprès de 1000 entreprises québécoises de 20 employés et plus et de 10 études de cas effectués auprès d'organisations issues de différents secteurs.
Lors de cette enquête, les intranets ont été définis comme des "plateformes internes de type Internet de partage d'information supportant le travail quotidien des employés". Selon cette définition, au Québec, en 2013, on constate qu’un peu plus d’une entreprise de 20 employés et plus sur trois possède un intranet (36 %).
C’est surtout au sein des grandes entreprises que l’on fait usage d’un intranet. En effet, si seulement 22 % des entreprises de 20 à 49 employés et 34 % de celles de 50 à 99 employés possèdent un intranet, ce taux grimpe à 53 % pour celles de 100 à 249 employés, à 57 % pour celles de 250 à 499 employés et même à 79 % pour celles de 500 employés et plus. On ne note pas de différence significative selon le secteur d’activités de l‘entreprise.
Toutefois, les intranets peuvent prendre plusieurs formes, dont celle d’applications indépendantes qui peuvent ne pas être cernées par l’organisation comme correspondant à la définition stricte d’un intranet, mais répondre pourtant aux mêmes besoins et utiliser les mêmes outils technologiques. C’est pourquoi la définition d’un intranet retenue dans le cadre de ce guide des meilleures pratiques est volontairement plus large : celui-ci est alors défini comme un véritable écosystème d’outils supportant les processus internes d’une organisation afin d’augmenter la productivité de ses employés.
Plus d'infos : www.cefrio.qc.ca/publications/numerique-entreprise/intranets-usages-et-meilleures-pratiques/