Le 2 octobre dernier, Pierre Cohen, maire de Toulouse et Adrienne Alix, présidente de Wikimédia France (Wikimédia est l’association de soutien à l’encyclopédie collaborative) ont signé une convention pour l’instant unique en France.
Vive Phœbus !
Phœbus, nom de code du projet, associe le Muséum de Toulouse et Wikimédia France. Il s'agit de mobiliser les bénévoles de l’association Wikimédia pour prendre des photographies des objets du fonds des collections non permanentes du Muséum de Toulouse en vue de les publier sur internet via Wikipédia.
Source : Article du Sud Ouest en date du 31 septembre 2010 :
www.sudouest.fr/2010/09/21/les-images-du-fonds-du-museum-de-toulouse-diffusees-dans-le-monde-entier...
Des photos haute définition d'objets préhistoriques
On peut se donner une idée du résultat en consultant par exemple des photos de la collection Préhistoire du muséum :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Mus%C3%A9um_de_Toulouse_collection_of_prehistory
Wikipédia aujourd'hui sous licence Creative Commons
Rappelons que toutes les ressources de la fondation Wikimédia sont aujourd'hui publiées sous licence Creative Commons. C'est sans doute la raison pour laquelle le Muséum, qui détient une riche collection de photos de ses fonds, mais réalisés par des photographes qui détiennent des droits sur celles-ci, que l'accord prévoit que des bénévoles prendront de nouvelles photos, sous licence Creative Commons.
Cette initiative vient s'ajouter à toutes les autres concernant la numérisation des œuvres et objets appartenant aux divers patrimoines culturels des pays du monde.
En avoir plus
Sur les licences Creative commons, lire notre article sur le sujet dans le Dossier spécial "Libre".