Le logiciel libre, comment ça marche ?

Le groupe de travail Sensibilisation de l'April vient de publier un poster intitulé « Le logiciel libre, comment ça marche ? ».

Rappelons que l'April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Cette association est constituée de personnes, d'entreprises, d'associations et d'organisations d'horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre.

L'objectif de ce poster est donc de fournir un document présentant la conception d'un logiciel libre, en illustrant différents allers-retours entre utilisateurs, développeurs et communautés.

Les responsables de l'April ont fait le choix de s'appuyer sur un cas d'école qui s'articule autour de 6 étapes :

  • Discussion d'une première ébauche, à l'occasion de laquelle chacun peut étudier et participer à la conception.
  • Première publication d'une version fonctionnelle, utilisable et diffusable par tous.
  • Retour des utilisateurs, suite à la version publiée, afin de corriger des erreurs ou bien de proposer des ajouts de fonctionnalités.
  • Corrections et ajouts de fonctionnalités suite aux premiers tests. L'accès au code source et le droit de distribuer des versions modifiées permet à chacun de profiter de toutes ces améliorations.
  • Ajout de documentation et de traductions. Le logiciel étant utilisé à plus grande échelle, son internationalisation et la qualité de sa documentation augmentent de pair.
  • Poursuite du cycle d'amélioration. À chaque instant, les retours d'utilisateurs et les améliorations des développeurs peuvent être intégrés au logiciel : il s'agit ainsi d'une évolution continue.

Plus d'infos : www.april.org/fr/poster-le-logiciel-libre-comment-ca-marche
 

Fabrice MOLINARO