Les grands échecs du web 2.0

Tags : Web 2.0

Le Journal du Net a récemment publié une enquête intitulée "Les grands flops du Web 2.0".

Comme le précise l'introduction, "en 2005 et 2006, le monde du Web ne jurait que par le "Web 2.0". Ces sites mélangeant fonctionnalités communautaires, outils de recommandations et Ajax étaient au centre de l'attention des investisseurs (et des journalistes). Tous n'ont pas pour autant connu une destinée à la Facebook."

Le Journal du Net s'intéresse notamment à Digg, Bebo, Del.icio.us, Second Life et MySpace. Les deux derniers exemples sont particulièrement emblèmatiques de ces plateformes web qui semblaient incontournables avant de connaître l'échec et la désamour des internautes. Les médias en ont-ils trop fait ? Faut-il y voir la marque de notre société de la consommation qui favorise un peu trop le jetable après emploi ?
Rentrent bien évidemment en jeu certains choix stratégiques malheureureux des dirigeants d'entreprise, à un moment donné, sans oublier l'arrivée de concurrents qui peuvent - de par leur côté innovant - prendre rapidement la place des leaders d'hier.

Second Life, ce monde virtuel en 3D, qui proposait d'incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes, apparaissait comme le must pour les entreprises qui souhaitaient occuper le terrain sur le Net. Aujourd'hui, Second Life est quelque peu tombé dans l'oubli et les marques qui se pressaient aux portes de cette plateforme l'ont progressivement déserté.

Quant à MySpace, le réseau social à la mode en 2006, très prisé notamment par les musiciens, n'a pas pu résister à l'arrivée de Facebook. Aujourd'hui, MySpace est en vente mais aucun acquéreur ne s'est encore manifesté.

Consulter l'enquête : www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/flops-web-2-0/

Fabrice MOLINARO