Médiamétrie a publié une étude très intéressante sur ces Français "ultra-connectés" et qui se connectent chaque mois à Internet depuis un ordinateur, un smartphone et une tablette. Ils représentent 15% des personnes qui se connectent via l’un des 3 équipements.
Ce sont plutôt des hommes (à 57%), âgés de 15 à 34 ans pour près de la moitié d’entre eux et CSP+ (43%). Ces internautes sont également nombreux en région parisienne (31%).
Ces internautes ont des pratiques communes aux 3 équipements, d’autres plus spécifiques à un écran particulier. Médiamétrie révèle, par exemple, qu'ils consultent aussi régulièrement les réseaux sociaux sur chacun de ces supports : c’est la 6ème activité la plus pratiquée sur ordinateur et tablette au cours du dernier mois, la 8ème sur téléphone mobile. De même pour la presse gratuite en ligne. 57% des multi-équipés ont lu des articles de presse sur ordinateur au cours du dernier mois, 41% sur smartphone et 37% sur tablette.
L’ordinateur apparaît comme le support idéal pour les transactions et l’achat tandis que le mobile est très utilisé pour les informations pratiques et la radio.
Quant à la tablette, les internautes connectés aux 3 écrans semblent la trouver bien adaptée au visionnage de programmes de télévision en direct ou après leur diffusion. En effet, près d’un quart d’entre eux ont regardé sur leur tablette au cours du dernier mois des programmes de télévision après leur diffusion.
Source : Communiqué de presse de Médiamétrie du 14 juin 2013
En savoir plus
Voir le communiqué de Médiamétrie : www.mediametrie.fr/internet/communiques/web-observatoire-les-ultra-connectes-jonglent-avec-les-ecrans-pour-leurs-usages-web.php?id=879#.Ucfrjpy49Pg
Voir notre publication sur les Tablettes tactiles : outils de suivi et de veille sur l’actualité