Les 25 ans du Web, une fois de plus…

Depuis quelques années, on ne cesse de fêter les 20 ou 25 ans du Web, sans que les médias qui souvent nous présentent chaque anniversaire comme le seul et l'unique, ne fassent la relation entre tous ces faits qui semblent se contredire et qui, dans un contexte de gestion de l'éphémère quasi amnésique, ne pose question à personne. Nous avions déjà tenté de faire un peu de tri dans toutes ces dates (notre actualité du 20 mars 2014  : Le Web a-t-il 25 ans ?).

Nous ajoutons donc cette nouvelle pierre à l'histoire des anniversaires du Web…

Le 6 août 1991, soit il y a 25 ans et quelques jours, Tim Berners Lee, physicien et chercheur britannique au Cern à Genève (Centre européen pour la recherche nucléaire), présentait sur le "groupe de discussion" alt.hypertext du réseau Usenet, l'ancêtre des forums de discussion, le projet de partage d'information sur un système utilisant principalement le traitement de texte, le wysiwyg (What you see is what you get : mise en page visible à l'écran) et l'hypertexte, le tout sur le réseau Internet, pour résumer simplement les choses, projet qui avait déjà pris la dénomination de World Wide Web, sur la proposition commune de Lee et de Robert Cailliau, de nationalité belge, également chercheur au Cern, le 12 novembre 1990.

Dans notre actualité précitée, nous avons proposé une chronologie des faits à laquelle nous renvoyons. Nous y avons ajouté cette date — somme toute plus anecdotique au regard des autres — du 6 août 1991 qui constitue donc la première présentation publique, hors du Cern, de la part de l'emblématique Tim Berners Lee, personnalité qui éclipsa par la suite celle de son collègue Cailliau.

En savoir plus

L'article commémorant les 25 ans de cet évènement sur le blog du W3C (World Wide Web Consortium) :
https://www.w3.org/blog/2016/08/25-years-ago-the-world-changed-forever/

Accès direct au post original du 6 août 1991 sur le forum alt.hypertext, aujourd'hui hébergé par Google :
https://groups.google.com/forum/#!original/alt.hypertext/eCTkkOoWTAY/bJGhZyooXzkJ

Didier FROCHOT