Google est tellement puissant et omniprésent qu'on en viendrait à oublier que la société de Mountain View a également connu de cuisants échecs. C'est ce que souhaite rappeler Le Journal du Net dans une étude intitulée "Les 10 plus gros plantages de Google".
Exemple avec Dodgeball qui a été l'un des pionniers des réseaux sociaux géolocalisés, proposant aux personnes situées dans une même zone de dialoguer par SMS. Mais l'expérience tourne au fiasco et laisse le champ libre à d'autres services concurrents. Un mois à peine après la fermeture de Dodgeball, l'un de ses créateurs, Denis Crowley, lance un service similaire, Foursquare, qui revendique aujourd'hui 10 millions de membres...
De son côté, Google Wave est un service qui devait proposer une plateforme révolutionnaire destinée au travail collaboratif. A partir d'une même page Web, l'utilisateur se voit proposer l'accès à son courriel et à la messagerie instantanée tout en pouvant échanger photos et vidéos avec les membres de son réseau. Mais Google Wave ne rencontre pas le succès attendu.
Quant à Google Answers, qui permettait à l'auteur d'une question de proposer une récompense financière à l'internaute qui apporterait la meilleure réponse, ce modèle payant n'a pas convaincu et le service a été fermé en 2006.
Le Journal du Net s'intéresse également aux services suivants : Jaiku, Google Page Creator, Google Catalogs, Google Buzz, Google X et Google Notebook, Audio Ads et Print Ads.
Plus d'infos : www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/echecs-google/?f_id_newslett...