Le Web 2.0 au service de l'écologie

Tags : Web 2.0
Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement. C'est dans l'optique de la tenue du Grenelle de l’environnement que l'association a lancé un site web communautaire destiné à promouvoir une écologie participative.
Outre une sélection de blogs, une web TV et un espace pour les enfants (Noe Kids), l'utilisateur peut accéder au service appelé Eco-contribution qui lui permet de soumettre ses idées pour la sauvegarde de la planète. Après voir posté cette contribution dans l'un des six thèmes proposés (Climat et énergie, Biodiversité, Santé, Production et consommation, Gouvernance, Compétitivité), celle-ci est commentée et notée par les internautes. Les meilleurs idées seront ensuite proposées au Grenelle de l'environnement.

 
Les animateurs de Noé Conservation apportent des précisions sur leur démarche : "Dans le contexte actuel du Grenelle de l’environnement, nous avons décidé de mettre en place ce Web communautaire afin que chaque citoyen du monde puisse faire entendre sa voix sur les six tables rondes qui sont mises en place pour cet événement. Monsieur BORLOO, Ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables et ses équipes sont convaincus qu’il est indispensable de donner la parole aux citoyens et de permettre ainsi à chacun, de faire entendre sa voix au cours du Grenelle de l’environnement. Le Ministre s’est engagé à ce que les meilleures propositions élues par vos soins soient exposées et discutées au cours de ce rendez-vous historique."

Le site : www.noe.org

Fabrice MOLINARO