D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie au 4ème trimestre 2017, 37,4 millions d’internautes ont déjà effectué un achat en ligne, soit plus de 8 internautes sur 10 (83,7%). Cela représente 700 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.
Ainsi aujourd’hui, 67% des Français sont des cyberacheteurs, contre 38% en 2007, soit une augmentation de 29 points en dix ans.
Plus de Cyberacheteurs et, en toute logique, un profil qui se rapproche de plus en plus de l’ensemble de la population. Le cyberacheteur est aussi bien une femme qu’un homme, un jeune ou un senior.
Au-delà du profil du cyberacheteur, toutes les populations sont désormais adeptes de l’achat en ligne : 71% des hommes, 64% des femmes sont cyberacheteurs, idem pour 48% des individus de 65 ans et plus et 80% des 35-49 ans.
Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : «Le mobile est un formidable relais de croissance pour le e-commerce. Que ce soit au domicile, au travail, dans les transports ou les lieux publics, l'étude montre que les Français sont de plus en plus nombreux à commander sur leur mobile. Ainsi, selon l'étude, déjà plus d'un internaute sur quatre a tendance à privilégier le mobile pour ses achats en ligne. Et un tiers d'entre eux prévoit d'effectuer plus d'achats sur mobile à l'avenir. Avec la généralisation de la 4G et le développement de sites et applications de plus en plus adaptés, les ventes sur mobile devraient continuer leur percée dans les années à venir. »
Si la 4G est indéniablement un facteur favorable au développement de cette pratique, l'étude montre surtout que les achats en ligne sur mobile se pratiquent le plus souvent en situation sédentaire. 72% des internautes équipés d’un mobile ont réalisé un achat via leur téléphone depuis leur domicile au cours des 6 derniers mois. Ils sont aussi 38% à avoir succombé à un achat en ligne depuis leur mobile… sur leur lieu de travail.
Par ailleurs, Si le mobile ne se place pas encore en tête des écrans utilisés pour réaliser un achat en ligne, il a su se rendre indispensable pour préparer un achat. C'est ainsi que nombreux sont les internautes à utiliser leur mobile en magasin pour comparer les prix, lire les commentaires déposés ou encore prendre une photo du produit pour la partager. Le consommateur achète désormais en connaissance de causes.
Plus d'infos : www.mediametrie.fr/comportements/communiques/le-mobile-de-plus-en-plus-sollicite-pour-preparer-les-achats-y-compris-en-magasin.php?id=1826