Le Quid veut rivaliser avec Wikipédia

Suite à une  baisse significative des ventes en librairie depuis quelques années, la maison Robert Laffont a décidé de ne plus éditer le Quid. Il n'y aura donc pas d'édition papier de la célèbre encyclopédie en 2008.
Pour Fabrice Frémy, Directeur général de Quid, cette nouvelle a bien sûr fait l'effet d'une bombe. Pour expliquer cette situation, certains ont mis en avant le développement des encyclopédies en ligne gratuites sur le Web. Fabrice Frémy semble vouloir relever le défi en annonçant la mise en place, début 2008, d'un espace collaboratif sur le site Quid.fr qui permettrait à des contributeurs d'enrichir l'encyclopédie. Mais l'objectif est de fédérer des spécialistes et non pas des contributeurs anonymes comme c'est le cas sur Wikipédia.

Interrogé par le journal 20 Minutes, Fabrice Frémy a déclaré : « Depuis plus de 40 ans, nous travaillons avec un large réseau d’experts. Entre 10 et 12.000 spécialistes collaborent à chaque édition du Quid. Alors nous allons leur ouvrir des comptes en ligne pour qu’ils puissent écrire leurs infos (...) On ne peut pas rivaliser avec la plate-forme technique de Wikipédia, qui est formidablement bien faite. Mais notre projet peut faire mieux sur la maîtrise du fond. Nous voulons éviter les errements de Wikipédia en misant sur la qualité du recrutement des contributeurs. Un internaute doit savoir clairement qui a écrit tel ou tel article."

Le site : www.quid.fr

Fabrice MOLINARO