Le marché immobilier en 2024 : évolution des tendances et de l’image des marques

Depuis 2022, la hausse des taux d'intérêt ralentit le marché immobilier, freinant les achats et favorisant la prudence des investisseurs. YouGov interroge quotidiennement son panel propriétaire en France sur divers sujets tels que la perception des marques, les habitudes de consommation, etc.
L’utilisation de ces données permet de mettre en lumière plusieurs dynamiques qui s’opèrent actuellement dans le secteur de l’immobilier.

Focus sur ces Français qui envisagent un premier achat immobilier dans les 12 prochains mois

Ces acheteurs potentiels résident de plus en plus dans les grandes villes (43% en janvier 2024 vs. 36% en janvier 2022) et sont plus susceptibles d'appartenir aux catégories socio-professionnelles supérieures (40% en janvier 2024 vs. 37% en janvier 2022), bénéficiant d'un pouvoir d'achat plus élevé et de capacités d’endettement plus conséquentes pour faire face à la hausse des taux.

D’autre part, les futurs acheteurs se tournent davantage vers La Banque Postale : 13% déclarent qu’il s’agit de leur banque principale en janvier 2024 vs. 9% en janvier 2022, soit une hausse significative de 4 points. En proposant des options de prêt plus flexibles et en renforçant son accompagnement personnalisé pour aider ses clients à naviguer dans ce contexte économique changeant, la Banque Postale semble s’être démarquée.

Image de marque : quelles agences immobilières tirent leur épingle du jeu et comment se positionnent-elles face aux sites en ligne ?

Des graphiques en radar proposés par YouGov viennent comparer les scores de Century 21, Laforêt, Leboncoin et SeLoger lors du premier trimestre 2022 et du premier trimestre 2024 sur quatre indicateurs : l’Attention, la Qualité, la Recommandation et la Satisfaction. Cette analyse a été menée auprès de la même cible affinitaire que dans le paragraphe précédent.

On constate ainsi que les scores d’Attention sont stables pour l’ensemble des acteurs, à l’exception de Century 21 dont le score recule de plus de 5 points.

Par ailleurs, l’indicateur de Qualité est en hausse chez les deux sites internet quand, dans le même temps, aucune évolution significative n’est à noter chez les agences.

De plus, Leboncoin est en nette progression en termes de Recommandation (+5 points) et surtout de Satisfaction (+15 points). On observe également une baisse significative du score de Recommandation pour Laforêt qui décroche de près de quatre points entre les deux dates.

Plus d'infos : https://fr.yougov.com/economy/articles/49212-le-marche-immobilier-en-2024-evolution-des-tendances-et-de-limage-des-marques

Au service de votre réputation

Voir notre site spécialisé sur l’e-réputation : www.votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants.
Voir aussi nos offres de veille-image.

Fabrice MOLINARO