Le consommateur nomade, cause des grandes mutations de la décennie à venir

Un récent avis (non daté...) de l'excellent site de veille L'Atelier BNP Paribas attire l'attention sur la sollicitude des banques sur le consommateur nomade. Un rapide coup d'œil sur la tendance des autres articles du site montre la ruée des commerciaux de tous les métiers vers les outils en direction des smartphones (téléphones dits intelligents... disons dotés de possibilités de connexion bientôt aussi puissantes que nos chers ordinateurs).

Un point d'aboutissement de la convergence des technologies

Nous tenons peut-être là un des points d'aboutissement du phénomène de la convergence et de l'intégration des technologies les unes au sein des autres, à la faveur d'un vecteur désormais unique : le numérique.

C'est ainsi que trois grands univers convergent depuis au plus de 3 décennies : la télévision, le téléphone et l'informatique.

Le mariage des télécommunications et de l'informatique a donné tout d'abord l'Internet et par derrière, le Web, qui a connu le succès qu'on sait au cours de la dernière décennie du 20ème siècle et de la première du 21ème.

C'est aujourd'hui, avec les smartphones d'une part et les tablettes d'autre part, la convergence entre la téléphonie mobile, l'informatique, l'Internet, mais aussi la radio et la télévision.

C'est pourquoi nous parlons de point d'aboutissement : tout comme Internet fut un aboutissement indépassable en lui-même, voici qu'il s'allie à présent, en un objet emblématique de l'homme qui bouge, le smartphone, avec la photographie - nous allions l'oublier ! - la radio et la télévision.

Un point de convergence des mutations technologiques à venir

Dès lors, toutes les mutations technologiques vont probablement se focaliser autour de ce nouvel outil qu'est le téléphone mobile.

La fonction cachée des nouveaux smartphones

Ca y est ! Vous le tenez enfin votre nouveau smartphone ! On vous a chanté tous ses charmes : il permet de recevoir et d'envoyer vos mails, de prendre des photos, voire des vidéos, d'écouter vos radios préférées et voir vos émissions TV favorites. Vous pouvez même l'interfacer avec votre chaîne HiFi...
Mais ce qu'on ne vous a pas dit, et — avouons-le — le choc est grand : vous le découvrez avec un frisson d'émerveillement : ce nouvel outil va aussi vous permettre de téléphoner !

Voir l'avis de L'Atelier BNP Paribas :
www.atelier.net/trends/files/consommateur-nomade-enjeu-majeur-banques
 

Didier FROCHOT