Le célèbre moteur de recherche vient d'annoncer le lancement de la deuxième Foire scientifique annuelle de Google (Google Science Fair). Cet événement, présenté comme le plus grand concours scientifique sur Internet au monde, est ouvert à "toute personne âgée de 13 à 18 ans".
Co-organisé avec le CERN — l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire —, la société LEGO ainsi que l'institut National Geographic et le magazine Scientific American, ce concours propose aux lycéens — seuls ou en équipe de trois personnes au maximum — de poser une question, d'élaborer une hypothèse et de diriger des expériences scientifiques pour les mettre à l'épreuve.
Le processus intégral est détaillé et soumis sur Internet, au moyen d'un modèle de site Web que les participants remplissent eux-mêmes.
L'objectif est donc bien de pousser les lycéens du monde entier à poser leurs questions sur le monde qui les entoure et à y répondre en suivant une démarche scientifique. Les gagnants peuvent espérer remporter des prix tels qu'une bourse Google de 50 000 dollars pour étudier à l'université, un voyage de 10 jours aux îles Galápagos en compagnie d'un explorateur du National Geographic ou encore un stage chez Google.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 12 janvier. Les lycéens ont jusqu'au 1er avril 2012 pour se lancer dans cette aventure.
Plus d'infos : www.google.com/events/sciencefair