Larousse lance son encyclopédie gratuite et collaborative

Le 13 mai 2008, les éditions Larousse ont lancé une encyclopédie gratuite et contributive qui se présente, d'ores et déjà, comme un concurrent potentiel de Wikipédia.

Deux types de contenus vont donc cohabiter ensemble sur cette plateforme web. D'un côté, la grande encyclopédie Larousse, soit 170 000 articles et 10 000 fichiers médias (animations, photos, dessins), avec un rythme d'actualisation quotidien. De l'autre, un contenu directement élaboré par les internautes qui, après s'être inscrits, pourront participer à l'enrichissement de l'encyclopédie notamment dans des domaines non encore couverts par Larousse.

Contrairement à Wikipédia où les articles sont généralement anonymes, les contributeurs de Larousse devront être identifiés pour pouvoir mettre en ligne les textes dont ils resteront propriétaires. Les contributions ne pourront en outre être modifiées que par l'auteur lui-même. Par ailleurs, il n'est pas exclu de voir les meilleurs contributeurs appelés à travailler, par la suite, sur du contenu lié à l'encylopédie générale.

Enfin, les visiteurs ne pourront pas se tromper sur l'origine du contenu grâce à l'utilisation de codes couleur. Orange pour les articles estampillés Larousse et violet pour les contributions postées par les internautes.

Le site : www.larousse.fr

Fabrice MOLINARO