Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du développement de l’Economie Numérique, a lancé le 1er février le label IDéNum ou l’identité numérique multi-services.
Ce label vise à conférer à des dispositifs d’authentification existants ou à venir à un très haut niveau de confiance attesté par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et reconnu par tous les services en ligne mettant en œuvre des authentifications. L’internaute pourra donc choisir un (ou plusieurs s’il le souhaite) dispositif de son choix (au moins un prototype sera disponible fin 2010 mais des dispositifs existants pourront également être labélisés) et l’utiliser ensuite de la même façon vis-à-vis des services en ligne de toute nature (bancaire, vie courante, démarches administratives,...)
Il est parfaitement possible de naviguer sur Internet de manière anonyme ou avec des pseudonymes. Toutefois, l’internaute a également de plus en plus souvent besoin de prouver son identité, ne serait-ce que pour accéder à son compte bancaire et effectuer des virements ou encore pour procéder à des démarches administratives en ligne.
Faute de moyens fiables d'identification, la France accuse un retard par rapport à ses voisins européens en matière de services en ligne à forte valeur ajoutée, qui appellent un degré d’authentification bien supérieur à celui que procure le couple « identifiant/mot de passe ». Afin de proposer ces services, les grands organismes (administrations, grandes entreprises, banques, assurances) ont été amenés à mettre en place des solutions propriétaires sécurisées (CD, SMS, liste de codes à usage unique, générateur de mots de passe…) limitées à leurs seuls services.
Cette multiplicité des systèmes entraîne une inflation du nombre de mots de passe et de codes secrets à mémoriser pour l’internaute, des surcoûts pour l’entreprise ainsi que des niveaux disparates de sécurité des données personnelles comme des transactions. Au final, ces inconvénients constituent un véritable frein au développement de services personnalisés en ligne.
Afin de lever ces obstacles, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté, avec les principaux acteurs des secteurs concernés, le label IDéNum ou l’identité numérique multi-services. « Le label IDéNum favorisera le développement des usages d’Internet. Il permettra d’accéder à de nouveaux services comme la souscription de contrats en ligne ou la demande d’allocations familiales ou sociales. IDéNum présente trois garanties essentielles pour l’internaute : la liberté d’usage et de choix du fournisseur, la simplicité d’utilisation et la confiance que procure un système hautement sécurisé » a souligné la secrétaire d’État.
Source : Communiqué du Secrétariat d'Etat en date du 1er février — disponible intégralement en pdf sur le site Télécom.gouv.fr :
www.telecom.gouv.fr/actualites/1-fevrier-2010-label-idenum-identite-numerique-multi-services...
On trouvera également sur cette page, également en pdf un document présentant des questions-réponses (en 7 pages) sur le sujet et une Présentation d'ensemble d'IDéNum plus volumineuse (23 pages, 14 Mo).
Sur les activités de Nathalie Kusciusko-Morizet, voir notre actualité concernant le droit à l'oubli numérique du 3 décembre 2009.
Sur l'ANSSI, voir notre actualité du 10 juillet 2009.
Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation