Comment informer à l'ère numérique

Les bouleversements des modèles économiques de la presse et des médias, l’avènement d’Internet, des technologies mobiles, des réseaux sociaux... c’est tout le secteur de l'information qui vit une révolution et l’arrivée prochaine de nouveaux supports va encore en précipiter le rythme.

Pour s’adapter au mieux à ces nouvelles problématiques, l’AFP (Agence France Presse) a engagé un vaste chantier - le projet « Agence Multimédia » - pour concevoir, préparer et livrer les produits multimédia qu’attendent ses clients. C'est ainsi que l’AFP a mené, pour la première fois de son histoire, une large étude auprès de plus de 200 professionnels des médias, dans le monde entier, représentant différents secteurs d’activité.

Cette enquête apporte des informations intéressantes sur la manière dont les médias entendent s'organiser pour relever les défis de la révolution numérique. Plusieurs tendances se dégagent pour aborder cette révolution de l'information : plus d’images, plus de complémentarité, d’interactivité entre les productions, plus de produits multimédias, plus de souplesse dans les modes de livraison, plus de coopération avec eux...

Pour consulter cette étude : http://mediawatch.afp.com/?post/2010/02/05/Comment-informer-a-lere-numerique

Fabrice MOLINARO