Au mois de janvier, Google avait présenté une nouvelle fonctionnalité permettant de traduire un discours à la volée. La transcription en temps réel de Google Translate est enfin disponible depuis le 17 mars dernier. Pour le moment, 8 langues sont prises en charge : l’anglais, le français, l’allemand, l’hindi, le portugais, le russe, l’espagnol ainsi que le thaï.
Pour utiliser la fonctionnalité, il est nécessaire de télécharger la dernière version de Google Translate pour Android.
Une fois l'application installée, l'utilisateur doit choisir une langue de départ et une langue cible. Et si l'on veut opter pour la traduction simultanée, il suffit d'appuyer sur le bouton « Transcribe » (ou Transcrire pour la version française). La traduction s'affiche alors au fur et à mesure.
Certes, le sytème mérite encore d'être perfectionné car l'algorithme de Google fait certaines fautes d'accord et la reconnaissance des mots n'est pas garantie à 100%. Mais cette nouvelle fonctionnalité reste tout de même assez impressionnante.
Par ailleurs, sur le blog de Google, Sami Iqram apporte les précisions suivantes : « Pour l’instant, la fonction fonctionnera mieux dans un environnement calme avec une seule personne parlant à la fois. Dans d’autres situations, l’application fera de son mieux pour fournir l’essentiel de ce qui est dit ».
Pourle moment, cette nouvelle fonction est disponible uniquement sous Android mais devrait faire son apparition, assez rapidement, sous iOS.
Plus d'infos : https://blog.google/products/translate/transcribe-speech/