Gallica, le magnifique fonds de bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, joue complètement la carte de ce que nous appellerions "l'audience virale", s'appuyant sur les réseaux du Web 2.0, blogs, sites privés, réseaux sociaux... pour augmenter son audience.
Après avoir offert la vignette de l'ouvrage exportable et la lien permanent vers la ressources en ligne (nommé permalien), la BNF a annoncé le 28 juillet sur le blog de Gallica, la mise à disposition d'un lecteur exportable, sous forme d'un "widget" dont il suffit de copier le code sur son propre site ou dans son univers personnel du type Netvibes ou similaire.
Ces outils vont contribuer à accroître l'audience de Gallica.
Il est possible de paramétrer librement les options suivantes :
- Le choix du mode de feuilletage (simple ou double page) ;
- La taille du lecteur affiché sur son site (300, 450 ou 600 pixels) ;
- La couleur de fond ;
- L’affichage ou non des flèches de feuilletage ;
- Le feuilletage automatique ou manuel ;
- Le choix de la première page à afficher.
Ce lecteur exportable est utilisable pour tous les manuscrits, les livres et les partitions numérisés par la BnF et disponibles dans Gallica.
Il suffit tout simplement de copier-coller sur son site les lignes de code figurant en bas de l’écran de consultation du document, ou sur la page de personnalisation du lecteur exportable.
Une fois inséré sur son site, le lecteur exportable donne accès à la visualisation en plein écran du document, et peut être partagé sur son profil Twitter sous forme de vignette, ou sur Facebook et très prochainement sous une forme nativement feuilletable.
Source : le blog de Gallica.
Lire l'annonce du 28 juillet 2010 : http://blog.bnf.fr/gallica/?p=1579