Internet des Objets & Souveraineté Numérique : quels enjeux industriels et de régulation ?

L’Afnic, association qui gère et opère le .fr et l’Institut de la Souveraineté Numérique, ont publié un rapport qui analyse les enjeux industriels et de régulation liés au développement de l’Internet des Objets en France et dans l’Union européenne.

Les technologies de l’Internet des objets transforment le paysage industriel dans des domaines aussi divers que la santé, les transports, la maîtrise de l’énergie, le contrôle environnemental ou encore la banque ou l’assurance. L’Internet des objets représente un domaine de développement stratégique majeur pour les industriels français et européens et porte des défis nouveaux, tant pour les utilisateurs que pour les acteurs privés ou publics, en termes de sécurité, de protection des données personnelles, de préservation des droits fondamentaux et de protection de l’environnement.

La publication de ce rapport intervient à un moment crucial pour le numérique au niveau européen et international. Ce rapport dresse les perspectives industrielles de ces technologies dans des domaines aussi divers que la santé, les transports, la maîtrise de l’énergie, le contrôle environnemental ou encore les banques ou les assurances.

Il aborde les nouvelles formes de régulation qui pourraient s’appliquer à ces technologies. Il analyse aussi leur impact sur le fonctionnement de nos organisations, de nos administrations et plus largement de nos sociétés.
Enfin, ce rapport avance des propositions sur les politiques industrielles qui permettront aux acteurs européens de l’Internet des objets de développer de nouvelles générations de services qui respecteront les principes et les valeurs démocratiques des sociétés européennes

Consulter le rapport "Rapport Internet des Objets & Souveraineté Numérique" (1,1 Mo au format PDF) : https://www.afnic.fr/medias/documents/dossiers_thematiques/Rapport_IoT_ISN_Afnic.pdf

Fabrice MOLINARO