180 000 photos et 500 heures de visionnage extraites du catalogue des armées, riche de plus de 14 millions de photos et 94 000 heures de film, de 1842 à nos jours. Voici ce que propose ImagesDéfense, une nouvelle plateforme pour accéder au patrimoine iconographique militaire français.
ImagesDéfense est la partie visible sur Internet d’un projet ambitieux. Le ministère des Armées a souhaité moderniser toute la chaîne de traitement des fonds audiovisuels de l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) et des 240 autres organismes ministériels producteurs d’images en créant une plateforme numérique gérant toute la chaîne audiovisuelle : de la collecte à la conservation, en passant par le classement, l’enrichissement documentaire, le travail autour du régime des images (droits d’auteur) et la consultation. La mise en fonction de cette plateforme et de son interface publique ImagesDéfense contribue au renforcement du lien armée-nation et permet au ministère des Armées de participer pleinement à la transition numérique de l’État et d’offrir à un public toujours plus grand la consultation de ses archives audiovisuelles.
En plus des 180 000 images visionnables en ligne, le site ImagesDéfense permet également, grâce aux notices documentaires, de mesurer la richesse des fonds conservés à l’ECPAD mais pas encore disponibles en ligne.
Installé au Fort d’Ivry-sur-Seine depuis 1946, l’ECPAD conserve 14 millions de photos et 94 000 heures de films. Ces fonds sont constamment enrichis par la production des opérateurs de l’ECPAD, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.
Un tutoriel vidéo permet de mieux comprendre comment naviguer entre les collections afin d'accéder à l'histoire protéiforme de l'armée : grands événements historiques, personnalités militaires et politiques, matériels et infrastructures militaires...
Plus d'infos : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/