La recherche en temps réel est devenue, depuis quelques mois, un enjeu important dans la bataille que se livrent les principaux acteurs de la recherche sur Internet. Il s'agit, ni plus ni moins, que de proposer aux internautes l'affichage de contenus publiés quelques secondes auparavant sur le réseau mondial.
Le 7 décembre, Google a ainsi annoncé officiellement l'intégration de la recherche en temps réel (http://googleblog.blogspot.com/2009/12/relevance-meets-real-time-web.htm) pour faire apparaître en quasi-simultané des résultats issus de blogs, de sites d'actualités et de divers réseaux sociaux. Cela a notamment été possible grâce à la conclusion de partenariats avec des services tels que Facebook, MySpace, FriendFeed, Jaiku, Identi.ca ou bien encore Twitter.
Disponible - dans un premier temps - uniquement sur la version US de Google, ce nouveau service devrait rapidement se déployer sur les autres versions locales. A noter que cette nouvelle fonctionnalité s'ajoute ainsi aux nouveautés incessantes qui apparaissent depuis quelques semaines sur Google (voir notre actualité du 17 novembre 2009).
Pour tester, il suffit de se rendre sur Google.com, de lancer sa requête puis d'activer les options de recherche (lien "Show options") afin de cliquer sur "Latest". Le résultat est assez impressionnant. L'internaute peut alors voir s'afficher, en continu, des liens postés quelques secondes avant sur le réseau mondial. La recherche en temps réel est également disponible à partir de l'outil Google Trends (www.google.com/trends) qui propose désormais un espace "Hot topics".
Exemple d'une recherche avec le mot-clé "Obama" : www.google.com/search?hl=en&tbo=1&output=search&q=obama&tbs=rltm:1