Google baisse le PageRank des vendeurs de liens

Le 24 octobre, Google a diminué massivement le "PageRank" affiché dans la barre Google pour les sites soupçonnés de vendre leurs liens. Certains sites à forte audience (le Washington Post, le magazine Forbes, Web Rank Info) ont ainsi vu leur PageRank amputé de 2 à 4 points, sur une échelle de 1 à 10.

Le PageRank incriminé est une valeur affichée dans la barre Google, une extension gratuite que l'on peut greffer à son navigateur favori et qui fait apparaître une petite barre "PageRank" plus ou moins remplie de vert sur chaque page que l'on consulte.

Le PageRank de 5 sur 10 pour la page d'accueil des InfoStratèges
Le PageRank de 5 sur 10 pour la page d'accueil des InfoStratèges (qui lui n'a pas changé !)

Rappelons que le PageRank d'une page web représente le nombre de liens qui pointent vers elle, nombre pondéré par la valeur du PageRank des pages qui font apparaître le lien en question, selon une équation dont seul Google a le secret. La baisse du PageRank des sites qui vendent le fait de faire un lien vers une page réduit donc très fortement l'intérêt et la valeur du service proposé.

Google fait depuis longtemps la chasse aux sites qui cherchent à augmenter artificiellement le PageRank de leurs clients en vendant leur liens, mais la mise à jour du 24 octobre soulève une vague de discussions enflammées sur les forums concernant le référencement. Certains se sentent pénalisés à tort, clamant n'avoir jamais vendu leurs liens, d'autres revendiquent le droit à la vente de liens comme n'importe quelle autre forme de revenus publicitaires, d'autres encore soupçonnent un changement dans la méthode de calcul de ce fameux PageRank.

Google étant toujours avare en explications sur le fonctionnement de son algorithme, il est difficile d'en savoir plus sur l'impact de cette mise à jour. Cependant la plupart des sites concernés affirment ne pas avoir observé de baisse de trafic. Il est très probable que le PageRank affiché dans la barre Google ne soit qu'une approximation grossière du véritable PageRank, connu de Google seul et utilisé dans le calcul des résultats de recherche du moteur.

NB : PageRank est une marque déposée de Google.

Voir la présentation de PageRank par Google : www.google.fr/intl/fr/corporate/tech.html


Voir aussi notre article sur Le Moteur Google.

Pierre-Emmanuel FRINGANT