Capterra, un comparateur en ligne de logiciels professionnels, vient de publier une enquête sur les avis en ligne des consommateurs et leur comportement.
Voici quelques chiffres clés de cette enquête :
- 64% des interrogés consultent des avis en ligne pour se faire une idée d’un produit ou service ;
- 50% consultent souvent les avis, 35% les consultent toujours avant une décision d’achat ;
- On laisse plus souvent un avis positif qu’un avis négatif ;
- Le secteur des services est celui qui reçoit le plus d’avis en ligne.
Les chiffres sont donc assez probants avec ces 64% de répondants qui affirment consulter les avis en ligne afin d’aiguiller leur décision d’achat. Si l’on compare avec les 12% qui s’en tiennent aux recommandations de leur entourage et aux 11,5 % qui se fient à la réputation de la marque, il n’y a pas photo : l’avis utilisateur fait souvent autorité et/ou peut créer le doute dans l'esprit de la personne qui cherche des informations sur un produit.
Par ailleurs, le secteur des services (hôtellerie et restauration inclus) est le domaine pour lequel les internautes laissent plus souvent des avis. Ailleurs, une grande partie des avis laissés se répartissent plutôt équitablement entre l’électroménager, le divertissement et les vêtements, ces secteurs ayant été plébiscités par 16 à 17% des répondants.
Tous ces éléments montrent que, disposer d'une bonne e-réputation, est aujourd'hui nécessaire pour les marques et les entreprises. Il est indispensable de suivre attentivement ce qui se dit sur ses produits ou ses prestations. Cela passe souvent par la mise en place d'un dispositif de veille efficace qui permet de scruter le net en permanence afin de pouvoir réagir le plus vite possible en cas de problème.
Plus d'infos : https://www.capterra.fr/blog/953/limportance-des-avis-en-ligne-pour-le-consommateur
Au service de votre réputation
Voir notre blog spécialisé sur l’e-réputation Votre-réputation.com
Et spécialement la rubrique Professionnels, Entreprises et Dirigeants