Des “Prix Nobel” pour l'innovation dans le domaine des NTIC

Depuis 1995, le Conseil européen des sciences et techniques appliquées (Euro-CASE) décerne les “Prix Nobel” de l'Union Européenne pour l'innovation dans le domaine des technologies de l'information et des communications. Cette année, c'est au tour de trois entreprises, britannique, suédoise et autrichienne de remporter le Grand Prix.
Treventus Mechatronics (http://www.treventus.com), société basé à Vienne, a proposé son ScanRobot™ qui réduit le coût et augmente la vitesse de création de bibliothèques numériques par scannage automatique et sans distorsion de livres.
Dix-sept autres prix ont été décernés à des entreprises innovantes. Parmi ces lauréats, nous pouvons citer :

- Les Finlandais de Leiki Focus (http://www.leiki.com) avec leur logiciel de collecte et de personnalisation automatisées de contenus pour la recherche des contenus les plus pertinents à partir de sources d’information numériques.
- Les Français de Digimind Finder (http://www.digimind.com) avec un agent de recherche permettant d'interroger le web invisible pour des informations en ligne actuellement non indexées.

« Les technologies de l’information et des communications offrent une multitude de nouvelles possibilités – nouvelles manières de travailler et nouvelles manières de vivre », a déclaré Viviane Reding, Commissaire européen, responsable de la société de l’information et des médias, au moment de décerner les prix à Hanovre. « Les innovations telles que celles-ci sont essentielles si l’Europe veut rester en tête sur la scène mondiale. Ces prix sont la reconnaissance de la capacité durable des industries européennes de mettre au point et de déployer des produits de pointe dans le domaine des TIC.»


Voir le site : www.welcomeurope.com/default.asp?id=1110&idpgm=11494&MyPays=fr

Fabrice MOLINARO