Bing relance le répertoire

Le vieux format du Guide Web, communément appelé répertoire ou encore annuaire, est remis au gout du jour par Microsoft via la création du service Editor's picks actuellement disponible sur la version anglaise du moteur de recherche Bing.

Alors que le répertoire historique de Yahoo! est bien caché derrière son moteur — la version française du répertoire n'existe même plus — et que l'Annuaire Google a été supprimé en juillet dernier (voir notre actualité du 27 juillet 2011), Microsoft décide de prendre le contre-pied en lançant le 14 novembre 2011 Editor's picks : A guide to great sites en d'autres termes un guide permettant d'identifier les meilleurs sites…

Rappelons que le principe de fonctionnement d'un répertoire repose sur le recensement manuel de sites (ou plus largement de ressources) pertinents sur des thématiques particulières. On trouve en opposition à ce principe la logique de référencement automatisé de pages Web utilisée par les moteurs de recherche et basée sur l'évaluation des occurrences d'un mot-clé ou d'une expression dans une page donnée.

Bien que le service dispose de son propre espace, sa vocation n'est pas de demeurer une alternative à part entière au moteur de recherche mais plutôt de lui offrir un soutien ponctuel. Ainsi, lors de leur recherche sur Bing, les internautes pourront profiter de suggestions de sites recensés par l'annuaire, seulement si celui-ci contient des ressources pertinentes sur le sujet interrogé.

Il est intéressant d'observer que ce principe — faire profiter l'expérience humaine à la recherche automatisée — s'inscrit à l'inverse de ce qu'a pu proposer Google pour se démarquer de Dmoz en mettant au service de son répertoire la puissance de son moteur de recherche.

Pour aller plus loin :

Accès au service Editor's picks
www.bing.com/editors-picks

Accès au communiqué de Bing
www.bing.com/community/site_blogs/b/search/archive/2011/11/14/introducing-bing-editors-picks-a-guide-to-great-sites.aspx

Pierre-Éric DEVIE