KPMG, une entreprise spécialisée dans l’audit, le conseil et l'expertise comptable, vient de mettre en ligne les résultats de son 2ème baromètre de l’offre de livres numériques en France.
Pour mener à bien cette enquête, KPMG a interrogé 82 maisons d’édition (75 éditeurs indépendants et 7 groupes) de toutes tailles et de tous secteurs éditoriaux, réparties sur tout le territoire français entre février et mai 2015.
62% des éditeurs disposent d’une offre de livres numériques, une proportion stable par rapport à 2014. Alors que toutes les grandes maisons d’édition ont une offre de livres numériques, moins de la moitié seulement des plus petites se sont lancées. De manière générale, les maisons d’édition qui ne disposaient pas d’offre de livres numériques l’an dernier n’en ont toujours pas développé.
Par ailleurs, l’obtention des droits numériques n’est plus un souci pour les éditeurs qui prévoient de se lancer à moyen terme. Mais les principales difficultés concernent la commercialisation et la compréhension du marché.
Autre enseignement important. La tendance à publier des livres exclusivement numériques se confirme. C'est ainsi que les éditeurs ont recours aux livres exclusivement numériques pour :
- publier des ouvrages trop coûteux en version papier du fait de leur faible tirage ;
- mener des opérations de communication et de promotion en offrant des cadeaux aux lecteurs
Un chiffre intéressant : 34% des éditeurs numériques éditent des livres disponibles uniquement en version numérique, contre 25% en 2014.
Plus d'infos : www.kpmg.com/fr/fr/issuesandinsights/articlespublications/pages/barometre-2015-kpmg-offre-de-livres-numeriques-en-france.aspx