Nous avons récemment signalé les dangers de l'utilisation de ressources sous licence Creative Commons (notre actualité du 22 septembre dernier).
À titre de complément, nous signalons ici quelques ressources en ligne que nous avions trouvées sur ce sujet, et qui évoquent parfois d'autres risques que ceux que nous avons pointés. Elles remontent toutes aux années 2010.
La face cachée des creatives commons… https://www.dontbelievethehype.fr/2011/02/la-face-cachee-des-creatives-commons/ (22 février 2011).
Article de Virginie Berger, fondatrice de DBTH, agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. À partir d'études de cas, elle montre certaines facettes piège des licences CC.
Creative Commons Licenses are Unnecessary and Dangerous https://www.asmp.org/strictly-business-blog/creative-commons-licenses-unnecessary-dangerous/ (23 juin 2010)
Article du site ASMP. Introduction traduite : "J'entends beaucoup de gens dire que les CC rendent le "partage" possible et favorisent la "démocratisation" de la culture créative. En réalité, il s'agit des nouveaux vêtements de l'empereur en matière de licences de propriété intellectuelle - faux, dangereux et inutile."
Dangers of over-enthusiasm in licensing under creative commons https://www.researchgate.net/publication/289783711_Dangers_of_over-enthusiasm_in_licensing_under_creative_commons Masaryk University - Journal of Law and Technology (janvier 2013 – pdf, également consultable en ligne).
Résumé universitaire traduit : "Dans cet article, nous évaluons le système de licence Creative Commons qui offre un outil simple et convivial permettant à quiconque de distribuer ou d'exploiter le travail d'autrui sans avoir à rédiger de documents juridiques. Même une personne n'ayant aucune formation juridique ou connaissance du droit peut utiliser le site Web de Creative Commons pour donner une licence à son travail dans le cadre d'un contrat de licence rédigé par un professionnel. Nous soutenons que cette convivialité comporte des risques et des écueils."
En savoir plus
Voir notre article de fond sur Les Licences Creative Commons révisé en septembre 2022.
Voir toutes nos actualités sur les Licences Creative Commons.