Sous le titre "Certification des compétences du DPO : la CNIL délivre son premier agrément" la Cnil a annoncé le 12 juillet avoir agréé AFNOR CERTIFICATION "en matière de certification des compétences du délégué à la protection des données (DPO) [ou DPD]".
La loi Informatique, fichiers et Libertés, telle que modifiée par la loi du 20 juin 2018, confère à la CNIL des compétences en matière de certification de personnes.
Ainsi que le rappelle la Commission, "la certification n’est pas obligatoire pour exercer le métier de délégué à la protection des données. Inversement, il n’est pas exigé d’être désigné en tant que délégué pour être candidat à la certification des compétences du DPO.
Il s’agit d’un mécanisme volontaire permettant à tout professionnel de justifier qu’il répond aux exigences de compétences et de savoir-faire du DPO prévues par le règlement."
"AFNOR CERTIFICATION a soumis une demande d’agrément sur la base du référentiel de la CNIL. Après une phase d’instruction et d’échanges, la CNIL a décidé de délivrer l’agrément pour une durée de 5 ans à compter du 4 juillet 2019 et veillera au respect, par l’organisme agréé, des référentiels de la CNIL."
"D’autres demandes d’agrément sont actuellement en cours d’instruction."
En savoir plus
Lire l'actualité précitée sur le site de la Cnil.
Voir la Délibération n° 2019-092 du 4 juillet 2019 portant agrément d’AFNOR CERTIFICATION pour la certification des compétences du délégué à la protection des données (DPO).
Voir toutes nos actualités sur les Données à caractère personnel.