À la suite de la publication de notre actualité historique du 21 mars dernier, faisant le point sur les 20 ou les 25 ans du Web, Serge Courrier, un habitué de notre site, formateur, consultant et ancien journaliste professionnel est venu nous apporter de précieuses informations historiques et ainsi contribuer au traçage des étapes du long cheminement qui part de l’ARPA dans les années 1960 pour en arriver au Web tel que nous le connaissons actuellement.
Cette contribution tourne autour de deux axes :
- Compléments et précisions sur la naissance du Web et sur Tim Berners-Lee et Robert Cailliau ;
- Complément d’informations sur la gestation et l’émergence du mot Internet.
Nous publions aujourd’hui le premier volet de ces précisions, à titre de complément sur l’âge du Web. Nous publierons ultérieurement, en une actualité unique, les riches précisions sur l’histoire du mot Internet.
Merci à Serge Courrier pour ces contributions.
Tim Berners-Lee et Robert Cailliau
« Pour ce qui est de Robert Cailliau, si Tim Berners-Lee l’oublie un peu aujourd’hui, il lui rendait un vibrant hommage dans son livre Waving The Web publié en 1999 chez Orion Business Books. Et s’il était besoin de trouver un équilibre, libre à nous de nous replonger dans How the Web Was Born (James Gillies & Robert Cailliau, Oxford University Press, 2000). »
Une autre date autour de la naissance du Web
« Enfin, une autre date décisive pour moi dans l’histoire du Web fut septembre 1993 : la sortie du navigateur NCSA Mosaic dans une version compatible Mac et PC. La version pour PC fut développée par Jon Mittelhauser et Chris Wilson. Aleks Totic se chargea de la version Mac (Architects of the Web, de Robert H. Reid, publié par John Wiley & Sons, 1997, p. 9). »
Cette dernière date corrobore et complète les informations que nous avions déjà publiées dans un article sur l’Historique des principaux navigateurs, en mai 2005. Fabrice Molinaro y évoque la création de Mosaic en février 1993. On a ci-dessus la date de lancement public du navigateur dans sa version compatible Mac et PC.
Au passage, cette nouvelle date milite un peu plus en faveur des 20 ans et quelques mois du Web public.
Accélération du progrès technique et amnésie historique
Précisons pour finir qu’il est très difficile de conduire des recherches historiques précises sur cette histoire récente du fait que ce monde de la technologie de l’information n’a pas de mémoire... jusques et y compris dans les ouvrages de base.
Revers de la médaille de la rapidité du progrès technique, on ne prend plus le temps de poser des jalons sur son évolution. La dématérialisation des communications fait le reste.
Depuis plus de 10 ans que nous conduisons des études historiques sur l’Internet, nous sommes toujours frappés par l’absence de références précises, y compris et encore trop souvent sur Wikipedia. Cette carence commence cependant à s’inverser par la publication de masse sur le Web de toutes sortes de données. C’est ainsi que nous avons pu faire un point sur la naissance de la première souris informatique et renvoyer vers la vidéo, désormais en ligne, de la présentation historique par Dougles Engelbart, à l'occasion de son décès à l'été 2013.
En savoir plus
Voir la fiche signalétique de l’ouvrage de Tim Berners-Lee Waving The Web, sur le site du W3C :
www.w3.org/People/Berners-Lee/Weaving/
NB : Nous ne renvoyons pas aux deux autres ouvrages cités par l'auteur, il est possible d'en trouver la trace sur toute libraire en ligne, sans qu'il soit besoin d'en privilégier une plutôt qu'une autre.
Voir notre article Histoire des navigateurs du 16 mai 2005
Voir notre actualité La première souris était en bois : In memoriam Douglas Englebart du 27 août 2013