2014, année du chiffrement des données selon Unisys

Selon un communiqué de presse d’Unisys Corporation, Blue Bell, Pennsylvanie, du 11 février 2014, les experts en sécurité d'Unisys prévoient que 2014 sera "l'Année du Chiffrement" en réponse aux menaces informatiques grandissantes contre lesquelles les organisations doivent lutter.

En plus de l'utilisation massive du chiffrement et des technologies biométriques, il faut s'attendre à ce que l'accent soit davantage mis sur la sécurisation des programmes BYOD des entreprises ainsi que sur la tendance "Bring Your Own Security" ("Apportez votre propre sécurité")

Les experts en sécurité d'Unisys Corporation prévoient que 2014 sera l’année d’une adoption massive des systèmes de chiffrement, en réponse aux révélations récentes selon lesquelles les données non chiffrées qui circulent au sein d'une entreprise sont susceptibles d'être détectées depuis l’extérieur.

Selon les experts d'Unisys, les informations selon lesquelles le gouvernement américain a peut-être eu accès à des données depuis les réseaux internes des principaux fournisseurs de services Internet, ont déjà incité certaines de ces sociétés à élargir l'utilisation du chiffrement au sein de leurs propres organisations. Ils ajoutent que cette activité va continuer à se développer en 2014, ce qui conduira à une explosion de l'utilisation des outils de chiffrement.

"Indépendamment de ce que vous pourriez penser d'Edward Snowden, le consultant travaillant pour le gouvernement et qui a dévoilé les secrets sur la surveillance du gouvernement américain, il est indéniable que ses révélations ont entrainé une sensibilisation à la cyber-sécurité dans le monde entier", déclare Dave Frymier, le responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Unisys. "Auparavant, beaucoup d'entreprises partageaient des données non chiffrées sur leurs réseaux internes qu'elles croyaient sécurisés. À présent, elles commencent à avoir recours au chiffrement même en interne ; c'est pourquoi nous nous attendons à ce que 2014 soit l'année du chiffrement".

Les experts d'Unisys prévoient également que, à la suite des divulgations de Snowden, les plus hauts dirigeants des organisations dans le monde entier vont porter une plus grande attention à la prévention des pertes de données et au chiffrement, et investir en priorité dans la sécurité.

Le communiqué prévoit deux axes principaux de développement du chiffrement et de la sécurité :

  • Le lecteur d'empreintes digitales du nouvel iPhone devrait favoriser l'acceptation des technologies biométriques par les consommateurs ;
  • L'accent serait mis sur la sécurisation des appareils mobiles et des applications.

Source : communiqué de presse du 11 février 2014

Les questions de sécurité jusque là trop négligées en entreprises

Nous avions déjà souligné, à propos du cloud informatique (nos actualités du 6 et du 20 septembre 2013), l'inconscience encore trop grande des dirigeants d'entreprises concernant la sécurité des données internes. Il semble, selon cet avis d'experts, qu'après l'électrochoc médiatique qu'a représenté l'affaire Prism dans le monde, une prise de consicence se fasse enfin jour.
Évolution à suivre...

En savoir plus

Lire le communiqué complet sur le site d’Unisys France :
www.unisys.com/unisys/countrysite/news/index.jsp?cid=700002&id=10900004

Didier FROCHOT