Cartographie de la pensée : MindManager a 20 ans

Il est un proverbe, attribué aux orientaux, utile dans le management de l’information et de la connaissance : "Un bon dessin remplace mille mots".

La représentation de la pensée

Dès avant l’ère informatique, il était de tradition, dans de nombreux domaines du savoir, de synthétiser, d’organiser, de présenter de manière plus aisée, la pensée, les connaissances, sous forme de tableaux, de schémas, d’illustrations graphiques.
C’est même une partie quasi intégrante de certaines disciplines comme la statistique, depuis longtemps mariée avec des représentations graphiques telles que les histogrammes et autres camemberts.

L’ensemble de ces problématiques de représentation de la pensée sont connues depuis l’antiquité (Aristote) et a été plus récemment formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan sous le nom de mind map ou carte heuristique (en 1971).

L’informatique a apporté son lot de souplesses et d’aides pour faciliter ces représentations de la pensée ou de la connaissance, sous le nom, logique, de mind mapping, ou cartographie de la pensée.

Parmi ces outils il en est un qui nous fascine depuis que nous l’avons découvert voici quelques années et qui n’a pas perdu de son attrait : MindManager qui fête cette année ses 20 ans.

Un bel outil de mind mapping

MindManager, comme son nom le suggère, est un outil d’organisation de la cartographie de la pensée.
À ce titre il permet d’organiser sa pensée, pour la production d’un rapport par exemple, selon la technique des cartes heuristiques, sous forme d’arbre présentant autant de ramifications et de sous-branches qu’il y a de thèmes et de sous-thèmes dans les idées ou les informations développées.
L’outil permet aussi des échanges avec les logiciels bureautiques, notamment les traitements de textes. Il est ainsi envisageable de créer un rapport sous MindManager et de l’exporter dans Word dans lequel il sera automatiquement transformé en un rapport structuré au mode plan, les branches et sous-branches devenant des titres de niveau hiérarchisé de Word.

Mais MindManager peut aussi faire l’inverse : reprendre un rapport structuré au mode plan de Word et en quelques secondes générer la carte heuristique qui lui correspond.

Un outil complet de gestion des projets

C’est donc non seulement un outil de cartographie de la pensée, mais aussi un outil complet de gestion des projets, de tâches, des informations et des connaissances multiforme.

De riches fonctions d’export

Des fonctions d’export autres que dans Word avaient retenu notre attention et sont toujours présentes dans la version 14 du produit.

Il est ainsi possible d’exporter une carte et tous les textes qui y sont associés sous forme :

  • D’une visionneuse pdf
  • D’une image de format au choix
  • D’une présentation Powerpoint
  • D’un mini-site web

Plus généralement, MindManager s’intégre dans les environnements bureautiques, de gestion de projet, de travail collaboratif tels que Microsoft Office, notamment SharePoint, Project et Outlook.
Il est très utilisé dans de nombreuses sociétés dans le monde.

La genèse de MindManager

À l’origine, en 1994, c’est Mike Jetter, un programmeur informatique allemand qui invente MindManager. Il commence à s’intéresser à la cartographie alors qu’il est hospitalisé pour cause de leucémie au début des années 90. Il découvre le mind mapping, une théorie sur l'apprentissage et la mémoire et conçoit MindManager pour se distraire. Nullement découragés par la maladie, lui et sa femme créent la société Mindjet dont le siège est implanté en Californie et qui devient, grâce à MindManager, une entreprise présente dans le monde à travers des bureaux en Angleterre, en France, en Allemagne et en Australie.

Mike et Bettina Jetter racontent leur combat contre le cancer et la naissance de MindManager dans un livre intitulé "The Cancer Code". Ce livre traduit en français par Eric de Rochefort est téléchargeable gratuitement (pdf, 2.7 Mo) :
http://emea.mindjet.eu/media/download/FR/Le_Code_du_Cancer-Mike_et_Bettina_Jetter.pdf

Source : communiqué de presse de Mindjet du 24 juin 2014

En savoir plus

Voir la fiche Carte heuristique sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique

Le site de la société Mindjet :
www.mindjet.com/fr
et sa présentation de MindManager :
www.mindjet.com/fr/mindmanager

Voir nos actualités sur le mind mapping ou cartographie de la pensée :

 

Didier FROCHOT