Zonemaster : un outil de vérification des noms de domaine disponibles

L’Afnic et The Swedish Internet Foundation poursuivent leur collaboration et livrent une nouvelle version de Zonemaster, l’outil de vérification des noms de domaine de référence.

En procédant à une série de tests basés sur les normes et les meilleures pratiques, l’outil Zonemaster analyse les serveurs DNS et la configuration d’un nom de domaine. Il permet de vérifier si ce dernier est bien fonctionnel et détecte d’éventuels problèmes de configuration qui pourraient affecter l’accessibilité d’un nom de domaine et des services associés. Avec plus de 500 000 tests réalisés chaque mois, l’outil Zonemaster, open source et gratuit, est devenu un service de référence auprès d’une large communauté utilisateurs.

Les équipes du registre suédois The Swedish Internet Foundation et de l’Afnic travaillent de concert sur cet outil depuis 2013. Le partenariat vient d’être renouvelé par la signature d’un protocole d’accord pour une durée de 3 ans. Notre ambition commune est de poursuivre la dynamique d’améliorations régulières de l’outil afin de continuer à la rendre toujours plus performant et accessible.

Cette nouvelle version de l’outil s’appuie sur 3 évolutions principales :

  • Des améliorations de l’interface utilisateurs pour une orientation plus fluide parmi les tests réalisés
  • Des améliorations de la granularité de certains tests pour une meilleure capture des erreurs de configuration et des messages de rapport plus détaillés à l’utilisateur.
  • Une extension de l’accessibilité avec 7 langues désormais intégrées à l’outil

Plus d'infos : https://zonemaster.net/fr/run-test

Fabrice MOLINARO