Vers un téléspectateur toujours plus multi connecté et engagé

Médiamétrie vient de dévoiler le résultat d'une étude sur l'évolution de l'accès à la télévision au cours de l'année 2014.

C'est ainsi qu'avec près de 50 millions de téléspectateurs qui la regardent près de 4h chaque jour, quel que soit l’écran, la télévision réaffirme son rôle de média repère. Elle impose sa puissance grâce à des programmes fédérateurs et des événements qui font l’actualité. En 2014, le sport par exemple, a généré des audiences records. Le paysage audiovisuel se structure autour des chaînes gratuites de la TNT et des chaînes thématiques. A peine achevée sa révolution numérique, la télévision se renouvelle par ses échanges avec les publics. Le dialogue s’installe avec les téléspectateurs via les réseaux sociaux, véritables relais pour les contenus télévisuels. Des contenus qui, aujourd’hui, peuvent être vus et revus à l’envi sur différents écrans au sein du foyer ou en mobilité.

Selon Julien Rosanvallon, Directeur du Département Télévision de Médiamétrie, "les modes de réception de la télévision se développent, les écrans se multiplient au sein des foyers et sont autant de points de contacts possibles avec les contenus TV."

Un téléspectateur multi connecté

En 2014, les Français disposent en moyenne de 6,4 écrans par foyer ce qui multiplie les opportunités de regarder des programmes TV en live, en différé, en replay, à domicile ou en mobilité. Et les téléspectateurs l’ont bien compris puisque 44% des multi équipés (TV, tablette et smartphone) ont utilisé leurs différents écrans pour regarder des programmes en live ou en replay au cours du dernier mois, contre 28% pour l’ensemble de la population de 15 ans et plus. L’ordinateur est le deuxième écran favori pour regarder la télévision. Smartphone et tablette sont à égalité sauf pour les 15-24 ans qui consacrent de plus en plus de temps à regarder la TV sur leur téléphone.

Cependant, pour plus de la moitié des Français (51,9%), le confort de visionnage d’un téléviseur qui offre aujourd’hui de multiples fonctionnalités et un pouvoir de rassemblement autour de programmes forts, en font l’écran numéro 1. Et c’est particulièrement vrai pour les événements fédérateurs comme ce fut le cas en 2014 pour les compétitions sportives internationales qui ont battu des records d’audience.

Un téléspectateur engagé

Le dialogue s’installe avant, pendant et après l’émission via les réseaux sociaux qui constituent un canal d’échange et de discussion entre les chaînes et leur public. En 2014, plus de 33 millions d’internautes sont inscrits sur au moins un réseau social et 30,5% ont déjà lu ou commenté un programme TV. L’audience sociale devient donc une information additionnelle à l’audience TV. Elle donne une indication supplémentaire sur le pouvoir d’attraction de la télévision notamment auprès des plus jeunes avides de nouvelles technologies et de lien social. Mais ce sont les divertissements qui font partie des programmes les plus tweetés et qui engagent le téléspectateur au-delà de la diffusion télévisée du programme.

Source : Communiqué du 28 janvier 2015

Plus d'infos : www.mediametrie.fr/television/communiques/l-annee-tv-2014.php?id=1203

Fabrice MOLINARO