Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, avec le concours actif des professionnels des médias.
Ce Centre du ministère de l’Éducation nationale a récemment publié une brochure intitulée « Éduquer aux médias, ça s’apprend. Édition 2012-2013 ».
Ce document tente de répondre à un certain nombre de questions :
- L’École doit-elle s’intéresser aux médias ?
- Quelle place doit-elle leur faire dans ses enseignements ?
- Leur maîtrise nécessite-t-elle une formation, une initiation ?
- Peut-on dire que l’éducation aux médias est un apprentissage fondamental ?
Depuis vingt ans, les médias se développent de manière si rapide et si diversifiée, à la fois en termes de contenus, de supports et de modes de consommation, que l’on peut se demander si le mot a le même sens aujourd’hui qu’hier (multiplication des chaînes de télévision, des radios, des médias en ligne, des magazines spécialisés, des titres de presse gratuits, des réseaux sociaux…).
L’éducation aux médias est devenue, par la force de la révolution de la société de l’information, une modalité indispensable dans la construction des savoirs. Elle prend de plus en plus la forme d’un apprentissage en amont des disciplines. Elle permet à la fois de dissiper les filtres médiatiques qui font aujourd’hui écran à la très grande majorité des informations et des connaissances, et de développer une capacité à intervenir de façon pertinente et responsable.
Pour consulter cette étude (au format PDF — 1,26 Mo) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/85/9/Eduquer_aux_medias_2012-13_217859.pdf