Un tutoriel pour l'usage de Légifrance

La notion de Service public de la diffusion du droit sur Internet (SPDDI) pourrait laisser croire que tout citoyen peut aisément accéder au droit, qu'il n'est pas censé ignorer.

Si théoriquement c'est le cas grâce à Légifrance, avouons que la technicité et la nécessaire connaissance des bases accessibles - sans parler des connaissances juridiques - qui sont requises mettent la barre un peu plus haut qu'un accès simplifié au droit, même avec l'apparition de la rubrique de recherche thématique, censée guider les non-juristes.

Légifrance a récemment mis en ligne un tutoriel pour aider ceux qui le souhaitent à mieux interroger le site. Celui-ci est accessible à partir de la rubrique Aide générale, accessible sur la droite de la page d'accueil. Cette aide ne résoud pas tous les problèmes, mais elle peut au moins guider les plus néophytes.

Accès au tutoriel (en pdf sur la page de l'Aide générale) :
www.legifrance.gouv.fr/html/aide/aide_generale.htm

Dans le même esprit de vulgarisation du droit, le simple citoyen préférera consulter la rubrique Vos droits et démarches, présentée sous forme de fiches d'information simples, sur le site :
Service-Public.fr.

Une rubrique équivalente est disponible à l'attention des professionnels :
PME.Service-Public.fr

Didier FROCHOT