Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a lancé le 22 janvier un site internet pour expliquer la réforme territoriale, actuellement en débat au Parlement. "Soucieux d'informer au mieux les Français sur cette réforme majeure, Brice Hortefeux a décidé de lancer un site internet". Cette réforme, selon le ministre "constitue un rendez-vous essentiel dans l'histoire institutionnelle de notre pays".
En ligne depuis le 22 janvier, ce site explique le contenu de la réforme proposée par le gouvernement, répond aux questions les plus fréquemment posées par les élus locaux. Il comprend également les discours, les rapports et les projets de loi, permettant ainsi à chacun de suivre les débats parlementaires et de mieux connaître les enjeux de la réforme.
Source : Communiqué du ministère de l'Intérieur
La réforme territoriale est sans aucun doute un des plus importants chantiers parmi les réformes institutionnelles actuellement engagées. Elle suscite bien des interrogations, depuis les craintes des élus installés dans leurs fiefs jusqu'aux plus réformateurs qui se demandent quelle serait la meilleure solution au problème de l'actuel empilement de collectivités territoriales par couches de plus en plus nombreuses et complexes (région, département, intercommunalités diverses, commune). Les maîtres-mots de la réforme, en exergue sur le site, "Simplifier, adapter, alléger" semblent propres à emporter l'adhésion de tous. Mais le Comment s'y prendre ? est une toute autre question beaucoup moins simple à résourde.
Accéder au site : www.lareformedescollectivites.fr