Ce mois-ci, un nouveau blog a été lancé sur le thème de la cybercriminalité, intitulé : Cybercriminalité, sécurité des entreprises et ordre public sur Internet.
Très riche, le thème de la cybercrinimalité — entendons la criminalité sur les réseaux numériques, ou encore "l'ensemble des infractions pénales qui se commettent sur le réseau Internet" (définition du Ministère de l'intérieur) — passionne depuis longtemps les pénalistes et les criminalistes.
Le cyberespace a d'abord été vu comme un relai et un nouveau vecteur de la criminalité classique (facilitation de trafics en tous genres, drogue, proxénètisme, armes). Aujourd'hui, le cyberespace a sa propre criminalité, certes dérivée de la criminalité classique : escroquerie en ligne, piratage de logiciels, d'oeuvres et d'interprétations protégées par la propriété intellectuelle, cybersquatting, cyber-pédophilie...
Ce blog se veut un outil de partage de la veille sur la cybercrinimalité, réalisée par son auteur, Jean-Paul Pinte, expert dans ce domaine. Il propose donc de fournir à la fois des pistes de ressources sur le sujet (voir notamment l'actu du 18 octobre), des informations d'actualité et des annonces de manifestations, de publications... Il inclut bien sûr 2 flux RSS pour les accrocs du sujet : un sur les articles mis en ligne, l'autre sur les commentaires.
Le blog : http://cybercriminalite.wordpress.com/