Un livre blanc sur la qualité des données

Le Journal du Net publie un livre blanc intitulé "Qualité des données" et réalisé par JEMM Research, une société de recherches stratégiques et d’analyses opérationnelles, spécialisée dans les infrastructures logicielles, les systèmes ouverts et les approches orientées services.

Dans un contexte où les défis des entreprises et administrations sont de plus en plus nombreux, disposer d'un capital de données de qualité devient une nécessité primordiale. Entre les flux importants d'informations, les pressions réglementaires et la cohérence des échanges avec les partenaires, les entreprises doivent être prêts à relever un certain nombre de défis.
La maîtrise de la qualité des données apparaît donc comme un enjeu important. Il s'agit de fournir des données correctes, complètes, à jour et cohérentes tout en mettant en place des indicateurs compréhensibles, faciles à communiquer, peu coûteux et simples à calculer.
Toutefois, il apparaît que seulement 16 % des entreprises ont mis en place un programme de qualité de données.

Si la gestion de la qualité des données reste essentiellement du domaine de la direction informatique, ce rapport expose l'idée selon laquelle une réponse technologique n'est pas suffisante. Et que les directions métiers doivent aussi s'impliquer dans cette gestion stratégique des données internes afin d'optimiser l'exploitation du capital de toute organisation.

Consulter le livre blanc : www.journaldunet.com/livres_blancs/

À rapprocher de notre brève du 18 février : Du tout technologique à la gestion intelligente de l'information.

Fabrice MOLINARO