L'Agence France-Presse (AFP) a publié le 13 octobre 2011, un "Guide de participation des journalistes AFP aux réseaux sociaux".
Partant du principe que de nombreux journalistes utilisent ces réseaux sociaux pour effectuer une veille sur l'actualité, l'AFP leur demande — dans le cadre de leur activité professionnelle — de respecter les règles de déontologie de l'agence et ses valeurs d'indépendance, d'équilibre et d'impartialité.
Certaines règles de fonctionnement sont ainsi formulées :
- Un journaliste présent sur les réseaux sociaux dans un cadre professionnel doit utiliser son nom et indiquer sa qualité de journaliste à l'AFP.
- En ce qui concerne Twitter, les services techniques de l'AFP demandent d'utiliser l'adresse courriel prenom.nom+twitter@afp.com afin qu'elle puisse être facilement bloquée en cas de spams trop importants ou d'usurpation par des tiers.
- Dans les biographies, il est demandé d'ajouter la mention "les propos publiés ne reflètent pas la position de l'AFP" ou une formule similaire.
- Si un journaliste souhaite participer activement à un réseau — au-delà de la simple veille — il doit demander l'accord préalable de son chef de service ou de poste, qui y répondra avec un préjugé favorable. Pour les comptes déjà ouverts lors de la publication du présent guide, le dispositif de chaque journaliste doit être revalidé auprès de son responsable.
- S'il souhaite s’exprimer dans un contexte privé, le journaliste peut ouvrir séparément du compte professionnel un compte personnel, sans référence à sa qualité de journaliste de l’AFP, pour éviter toute confusion.
Par ailleurs, pour se constituer un réseau, le journaliste peut publier des éléments d'informations concernant son domaine de couverture, des notations personnelles, des détails de couleur, des anecdotes mais réserve la primeur des informations aux fils et aux services commercialisés par l'AFP.
Source : Communiqué du 13 octobre 2011.
Consulter ce Guide (au format PDF) : www.afp.com/newsletter/guide-participation-reseaux-sociaux.pdf