Toutes les partitions de Mozart en ligne

La nouvelle édition intégrale de l'œuvre de Mozart (Neue Mozart Ausgabe), entreprise en 2006 pour le jubilée Mozart, a été réalisée en version numérique sous l'égide du Mozarteum de Salzbourg, devenu la Fondation internationale Mozarteum (Internationale Stiftung Mozarteum), en coopération avec The Packard Humanities Institute, est disponible sur Internet .

Depuis le 11 décembre 2006, il est possible de consulter toutes les partitions de cette édition intégrale classée par catégories d'œuvres (religieuses, scéniques, lieder, symphoniques, concertantes...) Mais il est aussi possible de rechercher une œuvre par son numéro de catalogue (le fameux catalogue Köchel, du nom du musicologue qui l'a réalisé, noté en allemand Kv, équivalent aux numéros d'opus pour les compositeurs ayant eux-mêmes catalogué régulièrement leur œuvre), par type d'œuvre, par publicateur (partition révisée ou édition critique) et même par tonalité...
Chaque partition peut être visualisée à l'écran ou téléchargée en pdf. Chaque mouvement ou chaque numéro d'opéra est disponible individuellement.
L'interface fonctionne en allemand et en anglais.

Un régal pour les mélomanes qui savent lire la musique...

Ce type de site n'est pas unique en son genre, mais bien sûr emblématique, compte tenu du génie dont il s'agit. Il illustre à quel point le patrimoine culturel mondial se numérise à grande vitesse, et pas forcément entre les mains de Google ou de Microsoft.

Le site : http://dme.mozarteum.at/DME/nma/nmapub_srch.php

Présentation de l'édition intégrale numérique :
- en allemand : www.mozarteum.at/upload/DME-Projekt-Kurz.pdf


 

Didier FROCHOT