L'AFP (Agence France presse) a annoncé le lancement de "The e-diplomacy Hub", un outil qui affiche comme sous-titre "Twitter et politique étrangère : la diplomatie numérique en action".
Cette application propose donc de mesurer et de visualiser en temps réel l’influence induite dans les rapports internationaux par les acteurs publics de la diplomatie sur Twitter.
Le menu permet d'accéder facilement à l'actualité internationale via les rubriques suivantes : Carte, États, Actu chaude, Acteurs ou encore Conflits.
Suivre la diplomatie numérique en action
Les algorithmes utilisés élaborent des classements des États et des personnalités clés constamment remis à jour et visualisés dans une interface innovante pour observer la e-diplomatie en action.
Les utilisateurs ont aussi la possibilité de personnaliser l’application en fonction de leur pays d’origine. The e-Diplomacy Hub intègre des milliers de comptes, des chefs d’États, ministres, diplomates, experts, activistes et hackers. Leurs messages et liens postés sur Twitter sont analysés en temps réel pour en dégager les sujets abordés et les prises de positions sur l’actualité internationale.
Selon l'AFP, cette application tend à incarner l’utilisation à des fins diplomatiques des technologies numériques du 21ème siècle. En effet, la e-diplomatie mise en oeuvre sur Twitter peut désormais constituer une nouvelle facette des stratégies de politique étrangère et d’influence des États sur les territoires numériques.
Source : Communiqué de presse de l'AFP
Plus d'infos : http://ediplomacy.afp.com/#!/