Il existe un certain nombre d'outils d'alerte gratuits qui permettent d'effectuer une veille d'image. Le plus connu est, sans conteste, Google Alertes.
Mais il y a une alternative très intéressante et encore assez peu connue. Il s'agit de Talkwalker Alertes qui se présente comme "un moyen simple et gratuit de surveiller n’importe quel sujet sur le web".
Pour utiliser ce service, il suffit de se rendre sur le site web de Talkwalker Alertes puis de remplir le formulaire mis à disposition pour créer sa première alerte. Outre un champ "Recherche" pour indiquer les mots-clés à surveiller, il est possible de choisir la langue (une vingtaine, du français à l'anglais en passant par le suédois et le roumain), la fréquence (une fois par jour ou une fois par semaine) ainsi que le volume de résultats (tous ou seulement les meilleurs liens détectés par l'outil). Par ailleurs, l'utilisateur peut sélectionner le type de résultats qui l'intéresse : Actualités ; Blogs ; Forums ; La totalité des résultats.
Après avoir rempli tous les champs du formulaire, il suffit de cliquer sur le bouton "Créer l'alerte" puis de confirmer ensuite par courriel le message envoyé par Talkwalker Alertes.
Autre chose : L'utilisateur peut aussi choisir de recevoir ses alertes par couriel ou bien les consulter via un lecteur de flux RSS.
Pour avoir testé Talkwalker Alertes, celui-ci apparaît assez complémentaire de Google Alertes et renvoie même un certain nombre de résultats non détectés par l'outil proposé par le géant de Mountain View. Il est également conseillé d'utiliser Talkwalker Alertes pour en savoir plus sur son e-réputation (autrement appelée cyber-réputation, web-réputation ou encore réputation numérique).
Plus d'infos : www.talkwalker.com/fr/alerts
Au service de votre réputation
Voir notre blog spécialisé sur l’e-réputation : www.votre-reputation.com
Et spécialement la rubrique Particuliers : www.votre-reputation.com/particuliers/